Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'histoire des Noirs dans les écoles canadiennes ?

L'histoire des Noirs est l'histoire du Canada.

Afua Cooper a réuni une équipe d’universitaires chevronnés et d’étudiants diplômés dans le domaine de l’histoire afro-canadienne pour entreprendre un projet triennal très ambitieux. Une histoire des Noirs au Canada est conçue pour aider à résoudre le problème qui se pose depuis des générations : “Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’histoire des Noirs dans les écoles canadiennes ?”

Les recherches seront menées dans chaque province et territoire et porteront sur l’histoire des Afro-Canadiens depuis 1604 jusqu’à l’immigration volontaire à l’époque du chemin de fer clandestin, en passant par l’esclavage sous les colonisateurs français et britanniques, les services rendus à la Couronne et l’immigration subséquente des loyalistes Noirs, la révolution américaine, les réfugiés Noirs de la guerre de 1812 et l’immigration volontaire à l’époque du chemin de fer clandestin. Cette étude se poursuivra par l’examen des obstacles à l’immigration à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, de la ségrégation dans les écoles et les espaces publics, de la création du bataillon de construction n° 2 pendant la Première Guerre mondiale et de la longue lutte pour les droits civiques. La recherche se terminera par des récits oraux reflétant l’expérience moderne de personnes issues de toute la diaspora africaine qui considèrent aujourd’hui ce pays comme leur “patrie”.

Pourquoi le faisons-nous?

Les Canadiens d’origine africaine sont victimes de multiples inégalités qui ont un impact sur tous les aspects de leur vie, y compris la santé, l’éducation et les taux d’incarcération. Les Canadiens noirs affichent des taux d’abandon scolaire plus élevés – ainsi que des résultats scolaires inférieurs – par rapport aux élèves non racisés.

Sous-représentation des éducateurs et des modèles noirs dans les salles de classe du Canada. Des ressources pédagogiques mal documentées ou inexactes sont utilisées pour enseigner l’histoire des Noirs, ce qui conduit les éducateurs canadiens à enseigner par défaut le point de vue des États-Unis.

La connaissance limitée ou inexistante de l’histoire Afro-Canadienne chez nos éducateurs a pour conséquence que beaucoup d’entre eux n’ont que peu ou pas de compréhension pédagogique des expériences des élèves Noirs ou des défis qu’ils doivent relever. Il s’agit du premier et unique projet d’enseignement de l’histoire Afro-Canadienne doté d’un mandat national avec des partenaires prévus dans chaque province et territoire du Canada. Sous la direction de l’universitaire de renom Afua Cooper, le HPNC jouera un rôle fondamental dans la création de nouveaux supports d’apprentissage prêts à l’emploi et de médias numériques en anglais et en français, et sensibilisera les Canadiens à l’histoire des contributions des Noirs à notre pays, qui remonte à plus de 400 ans. Le HPNC adopte une approche innovante pour promouvoir une société plus équitable et plus juste au Canada, tout en comblant les lacunes critiques dans l’enseignement de l’histoire des Afro-Canadiens, ce qui favorisera la réussite scolaire des jeunes Noirs canadiens.

Le projet est dirigé par Afua Cooper, professeur Killam et ancien titulaire de la chaire James R. Johnston d'études sur les Noirs canadiens à l'université Dalhousie, et financé par le ministère du Patrimoine Canadien.

 L’Histoire des Noirs au Canada donne aux éducateurs, aux apprenants et à tous les Canadiens les moyens d’agir grâce à des recherches novatrices sur l’histoire des Afro-Canadiens.

Nous mobilisons ces nouvelles connaissances par le biais d’ateliers et de conférences, de publications, du site web du projet, de podcasts, de films et de vidéos, ainsi que de la presse écrite et des médias sociaux. Le résultat final est la création d’un matériel pédagogique attrayant, prêt à être utilisé en classe, pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Nous collaborons et consultons les organisations afro-canadiennes, les autorités éducatives et les agences gouvernementales.

En partenariat avec des éducateurs professionnels, des organisations communautaires, des archives, des bibliothèques et des agences gouvernementales dans chaque province et territoire du Canada, l’équipe du projet va:

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